A Propos de l’auteur.

Né à Bergerac, en Dordogne, juste avant guerre, un beau soir de décembre, je passai ma première enfance dans la totale ignorance des trains, qui, à cette époque, ne partaient jamais à l’heure, arrivaient n’importe quand et sautaient souvent!

J’avais néanmoins passé la ligne de démarcation dans un train, en août 1940, dans les bras de ma chère mère, innocent fardeau par elle exposé à la pitié des Teutons qui la laissèrent passer sans Aussweiss! Revenant de Bretagne où l’exode l’avait conduite, elle allait retrouver à Bergerac son cher mari récemment démobilisé. Ce n’est qu’en décembre 1945, âgé de 6 ans, que je pus enfin, consciemment, voyager dans un train tracté par une machine à vapeur non identifiée par mes soins (regrets éternels…) pour aller de Bergerac à Paris via Libourne, à l’occasion du mariage du frère cadet de mon père. Souvenirs émus de fumées, d’escarbilles, de visage et mains noircis…

Passons quelques années: installés à Versailles depuis 1948, mes parents et leurs 5 enfants pratiquaient les voyages en trains de banlieue vers Paris St Lazare. Non loin de cette gare, mon père découvrit un jour le Passage du Havre ; et alors… et alors…? Arrivèrent à la maison une loco électrique Märklin, des wagons, deux voitures CIWL, des rails AU MÈTRE (ça existait déjà, à fixer par agrafage sur des socles en contreplaqué formant le ballast) et c’était parti!

Mon premier réseau servait uniquement pendant les vacances scolaires, j’étais « en pension » comme on disait à l’époque: à Pontigny dans l’Yonne (liaison vers Laroche-Migennes par un autorail en ruine, peut-être un Billiard…), puis à Rouen (liaison avec Paris en train rapide), et Elbeuf où j’allais les dimanches chez mon grand-père, en empruntant un « tortillard » avec voitures des années 1920. Enfin tout ça pour expliquer ma passion et mon vice: la traction vapeur telle qu’elle s’est pratiquée entre les années 1930 et 1960!

Les années passent, études d’ingénieur, l’Algérie (merveilleux train à voie métrique de Pérrégaux à Colomb Bechar), et le retour, mariage (tout)-contre une délicieuse Néerlandaise, trois enfants dont un fils « ingrat » qui ne s’intéressait au train que pour faire des accidents « face à face » et m’a cassé un peu de mon vieux matériel. Rassurez vous, il est entièrement pardonné, d’autant que cela m’a incité à racheter des matériels plus récents! Tout cela sur fond de carrière d’ingénieur électricien, qui tourna vite à la passion du commerce de biens d’équipements, dans un grand groupe industriel constructeur de matériel électriques (Merlin Gerin à l’époque, pour ne pas le citer).

La découverte de l’informatique personnelle vers 1978 avec le ZX-81 de Sinclair m’ouvrit de nouveaux horizons. Dégoûté rapidement de ce matériel peu fiable je m’offris au bout d’un an mon premier AppleII ! Ce fut tout de suite la passion, et cela dure encore aujourd’hui.
C’est à cette occasion que je pus satisfaire aisément une autre passion: la simulation de pilotage aérien. Accro dès l’origine du premier Flight simulator je suivis l’évolution de ce produit jusqu’à sa disparition du monde Apple! Mais je n’allais pas me laisser abattre (c’est le cas de le dire) et je découvris rapidement l’existence d’autres produits portés sur Mac (Falcon etc…) jusqu’à l’apparition de X-Plane que j’utilise depuis avec toujours autant de plaisir.
Enfin en 1994, voici l’achat une grande maison à Toul où je m’octroie une pièce de 6x5m pour installer « le train ». Et c’est ainsi que je réalisai mon rêve à 57 ans: le réseau est visible (en partie…) sur ce site.

Pour le reste, depuis le début des années 2000 avec mon départ en tretraite, je suis très occupé, je lis beaucoup (des romans: Dickens, Giono, Yourcenar, Balzac, Jules Verne, Jean Ray et bien d’autres…). J’adore le jazz (étudiant, j’ai joué de la contrebasse en orchestre de jazz), la musique dite classique (mais qui est simplement belle), le cinéma américain années 40/70, et surtout, j’utilise mon MacIntosh à toutes les sauces. J’établis la généalogie familiale, j’ai navigué sur les canaux de France tant que ce fut possible, je fais de la photo numérique, j’adore ma famille et particulièrement mes petites filles Elodie, Emilie, Clara et Lucie Lou (la dernière) qui me le rendent bien, bref je suis un homme heureux!

Depuis juin 2007, nous avons quitté la Lorraine pour retourner en Périgord. Une nouvelle aventure a commencé.

Voyez ici mes premières impressions.

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page mise à jour le 08-11-2017

2 réflexions au sujet de « A Propos de l’auteur. »

  1. Jean-Marie QJean-Marie Q Auteur de l’article

    Merci, merci, cela me touche de la part d’une amie fidèle  😉

    Répondre

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