Ijmuiden aux Pays-Bas: une belle écluse sur le Rhin!

Ijmuiden aux Pays-Bas: une belle écluse sur le Rhin! 

©Larousse

Les Ecluses de IJmuiden (prononcer « Eille-ma-eudenn »!!!) sont les portes qui ouvrent Amsterdam sur la Mer du Nord.

Elles constituent le débouché vers la mer du Canal du Nord, alimenté par la rivière IJ qui baigne Amsterdam. IJmuiden est une importante station balnéaire, et outre de grandes aciéries, abrite le premier port de pêche de l’Europe occidentale. On y trouve de nombreux chalutiers, armés pour la pêche au hareng. Les photos ci-dessous sont prises sur les trois Ecluses (sluizen en néerlandais) qui permettent aux navires de mer d’atteindre Amsterdam. La plus grande, la Noordersluis (Ecluse du Nord), construite en 1930, est aussi la plus récente. Son bassin mesure 400 m de long, 40 m de large et 15 m de profondeur. Elle peut donc accepter les plus grands navires marchands ou de passagers. Les deux autres sont plus anciennes (17ème siècle) et beaucoup plus modestes, quoique tr ès grandes pour l’époque de leur mise en œuvre!

NOTA: pour agrandir l’image, cliquer sur la vignette choisie…

Pour retrouver cette page cliquer sur l’icône « page précédente » de votre Navigateur.

ijmuiden63.jpg

Une des deux Ecluses Sud, réservées aux petits tonnages. Sa jumelle (à gauche) est en réfection « à l’ancienne », on y voit les parements en brique rose comme autrefois.ijmuiden67.jpg

Retrouver dans son pays natal une amie d’enfance, c’est le bonheur! ijmuiden69.jpg

Le chenal d’accès aux Ecluses Sud voit une importante circulation de petit tonnage et de plaisance.ijmuiden71.jpg

Une jolie coque tout acajou, comme les Néerlandais les affectionnent tant.

ijmuiden72.jpgDans l’Ecluse du Nord, les plus grands gabarits sont à l’aise, comme ce transport de produits p étroliers, le « BRO TRANSPORTER » de Göteborg.
 

 

ijmuiden82.jpgSur fond d’Aciéries, ce superbe Trois-Mats, le « STAD* AMSTERDAM », est la propriété de la Ville et fait des croisières régulières en Mer du Nord.
 

 

ijmuiden83.jpg
 

Il va s’engager dans l’Ecluse Nord pour retourner à son mouillage, en prévision de la manifestation de Vieux Gréements qui va se tenir fin août 2000 à Amsterdam.

* DERNIÈRE MINUTE: Des infos précises sur ce voilier viennent de m’être fournies par un ami, correspondant internet, Thierry Lecois.:

Dépêche du 07/04/1997: Amsterdam va construire la réplique d’un voilier du XIX è siècle.

La ville d’Amsterdam a annoncé lundi qu’elle allait contruire un voilier du XIXè siècle, dont le coût (24 millions de florins, soit 12,5 millions de dollars) sera pris en charge pour moitié par le groupe néerlandais de travail intérimaire Randstad, selon un communiqu é reçu lundi.

Le bateau, conçu d’après le modèle d’un clipper de 1854, s’appellera « Ville d’Amsterdam « , précise le communiqué.

La municipalité amstellodamoise et Randstad, premier groupe européen de travail par intérim, disent s’être engagés dans ce projet « en raison des nombreux emplois » qu’il devrait générer (100.000 heures de travail directes et 100.000 heures indirectes) et parce qu’il « perpétue la tradition nautique d’Amsterdam ».

Le « Ville d’Amsterdam » viendra combler une lacune, rappelle encore le communiqué, puisque ces dernières années, des répliques de célèbres navires néerlandais des XVIIè et XVIIIè siècles (le « Batavia » de 1625 et l »Amsterdam » de 1784) avaient d éjà été réalisées.

Multimedia sailing© 2000

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.