autres activités < l'informatique

L'Outil informatique.

Les propos ci-après n'engagent que moi, bien entendu, et je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut!

Le débat est donc ouvert! Qu'en pensez vous?
mettez moi un mot pour me donner votre avis!

Pour situer ma position sur ce sujet, je prétends qu'en matière d'informatique, chacun doit savoir lire et écrire. Mais chacun a le droit de choisir la marque et le modèle de son stylo!

Par exemple: voir ici ...

 

" IBM/DOS Computers are by far the most popular, with about 70 million machines [dated] in use worldwide.
Macintosh fans, on the other hand, may take comfort in the fact that cockroaches are far more numerous than humans, and that numbers alone do not denote a higher life form."
--New York Times

" Les Ordinateurs IBM sous DOS sont de loin les plus populaires, avec environ 70 millions de machines recensées à ce jour à travers le monde. Par ailleurs, les fans de Macintosh peuvent se réconforter du fait que les cafards sont de loin plus nombreux que les hommes, et que le nombre à lui seul ne caractérise pas une forme de vie supérieure."
--New York Times

J'ai fait l'acquisition de mon premier micro ordinateur domestique en 1978, avec un "SINCLAIR ZX81". Il comprenait alors une unité centrale/clavier monobloc, était doté de 1Ko de mémoire Ram, sa mémoire de masse était constituée d'un magnétophone à cassettes et l'image était visible sur l'écran du télévisur familial! On programmait en Basic ce qui donnait des trucs du genre:

10 REM CECI EST UN PROGRAMME
20 IF VAR=0 THEN GOTO 10
30 END

Quand on avait ainsi écrit 20 ou 30 lignes il fallait vite sauvegarder sur le magnétophone avant de perdre les infos.

J'ai ainsi créé un jeu d'aventure génial qui comportait près de 600 lignes de programme (il m'avait fallu entre temps acheter une extension mémoire, qui vallait aussi cher que l'ordinateur lui-même...), mais ce jeu n'a pour ainsi dire jamais fonctionné, car il y avait des problèmes de connectique et on perdait ou bien l'alimentation secteur ou bien la mémoire, et il fallait tout recharger depuis la cassette (durée 30 minutes)!! Beurk!

Un beau jour, de rage, je me suis rendu dans une des premières boutiques informatiques pr ès de mon bureau, et là l'ai découvert la merveille:

APPLE ][

Je m'empressai de revendre le ZX81 à un collègue ravi, et fis l'acquisition de mon premier "vrai" micro ordinateur! Quel plaisir d'avoir enfin un matériel fiable et robuste, d'excellentes performances pour l'époque, évolutif et capable de fonctionner en toutes circonstances sans tomber en panne!

Ce fut à cette époque que je découvris des applications industrielles d'automatisme tournant avec un Apple II comme unité centrale, des cartes d'interface assurant la liaison avec le process... des ateliers de production industrielle dans la métallurgie ou la cimenterie utilisaient à l'époque ma petite merveille!!!

Hélas, IBM passa par là assurant à ses Clients qu'il n'y avait pas de salut dans la micro informatique et que seuls les gros systèmes fonctionneraient dans l'avenir: "Big (blue...) is beautiful"!!!

On en est vite revenu et IBM eux même se sont empressé de sortir les premiers "PC" pour faire la nique à la Pomme...

On ne récrira pas l'histoire, mais depuis, les choses étant ce qu'elles sont, et voyant ce que je vois, j'ai bien raison de penser ce que je pense!

Après l'Apple II se succédèrent sur ma table:

- l'Apple IIe,

- l'Apple II GS (en couleurs...)

- le Macintosh SE

- le Mac .... 

A suivre.... 

haut de la page   

 

PORTAIL
PORTAIL du SITE

Pour naviguer dans les pages du site, cliquez sur les liens ci-dessous...

©jmquidet
page mise à jour le:
3 mars, 2006
Accueil
Plan du Site personnel
La Photo
Vie Associative
Simulateur de Pilotage
Liens