La photographie < Photo numérique

La photographie numérique et la communication.

Les propos ci-après n'engagent que moi, bien entendu, et je ne suis pas un spécialiste, loin s'en faut! Le débat est donc ouvert, écrivez moi ce que vous en pensez!

 

La fréquentation d'amis modélistes et le besoin d'échanger des clichés de nos réseaux ferroviaires m'amena à réfléchir à l'utilité d'un appareil numérique. Plusieurs lectures "instructives" dans ce sens éclairèrent mes choix! Je vous invite d'ailleurs à consulter en ligne quelques documents (parmi d'autres...): voici le point de vue de Jean-Denis Rondinet , et celui de Thierry: http://mypage.bluewin.ch/tp/photonum/.

La difficulté de réaliser de bonnes photos de mon réseau (il faut faire de préférences des gros plans, mais au flash on surexpose le premier plan, on n'a pas assez de profondeur de champ. Il faut donc faire de la pose en lumière du jour ce qui rend le pied nécessaire), et les médiocres résultats obtenus par moi comme par d'autres vus sur le web, m'incit èrent fortement à faire le saut!

 Le 3 juillet 2000!

 La FNAC de Nancy annonçant des promos sur les appareils numériques, je m'y propulse. Un tour du rayon avec Christophe le vendeur (très compétent, comparé aux vendeurs du rayon informatique...) m'oriente rapidement vers un appareil de qualité supérieure, permettant une qualité de tirage comparable en haute définition à l'argentique: au moins 2 Mpixels taille image standard de 1600x1200 en résolution de 72dpi, avec possibilité de prendre des clichés en mode automatique ou manuel pour retrouver les "sensations" d'un boîtier reflex.

 

Le Nikon Coolpix 950

La reprise de mon ancien matériel se faisant dans de bonnes conditions je dispose d'un "budget" de 8000F pour affiner mon choix:

c'est le Nikon Coolpix 950!

Comme me l'a dit depuis un ami, cet appareil, c'est "une bête"! il suffit pour vous en convaincre d'aller voir ses caractéristiques techniques.

Je me décide enfin, et me voilà donc l'heureux possesseur d'une petite merveille de technologie, bourrée d'électronique. En plus du Coolpix, j'ai pris une carte mémoire supplémentaire "Compactflash" de 32 Mo, l'investissement total s'élève à 7880,00 F TTC. (minoré de 6500F de reprise du Contax...). L'appareil est fourni avec une carte "Compactflash" de 8Mo, le CDRom support, un cordon de raccordement au micro ordinateur, un jeu de piles, et un jeu de batteries Ni-MH avec chargeur.

 La Suite...

Les premiers contacts avec la "bête" sont sympathiques. Si le manuel complet est fourni sur CDRom (fichier .pdf) avec les logiciels nécessaires (transfert des images vers le micro, et Adobe PhotoShop® 5.0 LE), un résumé simplifié sur papier permet d'attaquer de suite la prise de vue en mode automatique ou manuel. Les réglages sont très clairs et un menu déroulant d'accès facile sur le moniteur de contrôle de l'appareil permet d'accéder à la configuration de chaque mode.

La carte 32Mo permet de faire 64 photos en mode1600x1200 pixels ce qui est une taille permettant une définition d'image quasi équivalente à celle de l'argentique.

Bon je ne vais pas vous assommer plus avec tout cela, les caractéristiques techniques sont là: reportez vous à cette page, si vous le désire! Maintenant, place aux images!!!

Les premières images!

J'ai commencé par des images familiales, bien sûr. Très vite au cours de balades et de voyages la quantité de photos prises a augmenté, elle dépasse 3 500 clichés en mai 2006.

J'ai parlé de prise de vue en mode macro: en voici un exemple: Le tampon de la 141R (cliquer pour agrandir).
Le tampon de la loco mesure en réalité 8mm de long!

Il y en a d'autres ici: Construction d'un Kit en laiton (septembre 2000).

Un incident de fonctionnement!

Le 11 septembre 2000: catastrophe, gros problème, le Coolpix tombe en panne: il indique "ERREUR SYSTÈME" dès qu'on l'allume! Déposé à la FNAC aussitôt, on m'annonce trois semaines de délai.... Il me manque aussitôt rentré à la maison: que d'occasions ratées, de photos qui ne se feront pas....

A la date dite, le 2 octobre, coup de fil: IL EST LÀ! Le délai est tenu c'est formidable! Par contre impossible de savoir ce qui s'est passé, le compte rendu d'intervention n'a pas suivi! (on doit me l'envoyer).
Et aussitôt, je cadre mon passage à niveau qui est, entre temps, pratiquement terminé. Allez donc le voir, c'est là!

Janvier 2001:

depuis, tout fonctionne sans problème! Mais je n'ai jamais eu le rapport d'intervention!!!

(édité le 21/10/2001)

Janvier 2006:

Une nouvelle acquiSition: un CANON EOS 350D...

On en parlera peut-être un de ces jours?

 

 

PORTAIL
PORTAIL du SITE

Pour naviguer dans les pages du site, cliquez sur les liens ci-dessous...

©jmquidet
page mise à jour le:
20 mai, 2006
Accueil
Plan du Site personnel
La Photo
Vie Associative
Simulateur de Pilotage
Liens