bielle de reve
Page mise à jour le
25.05.13
©jmquidet 2000-2013
 

Hommage à Jean Feidt (1) < Hommage à Jean Feidt (2) < Hommage à Jean Feidt (3)

La ville de Toul est en deuil (suite)...

L'adieu à Jean Feidt.

Le dimanche 1er décembre 2002, près d'un millier de personnes s'est rendu à l'Hôtel de Ville de Toul pour se recueillir avec émotion devant la dépouille mortelle de Jean Feidt.

La cérémonie s'est ouverte dans la salle des mariages, aux premières notes de la Flûte enchantée de Mozart.

« Le cercueil, recouvert d'un drap tricolore sur lequel était épinglé la Croix de la Légion d'Honneur, était entouré de nombreuses gerbes de fleur. En toile de fond, un drapeau aux couleurs de l'Europe, et de part et d'autre, les étendards français et luxembourgeois, rappelaient la carrière du haut fonctionnaire au Parlement européen ». *

Autour de la Famille, le Conseil municipal de Toul et de très nombreuses personnalités (Parlementaires européens, personalités militaires et préfectorales, élus régionaux et nationaux, ancien ministres) ont assisté avec tristesse au départ de cet ami.

Les hommages rendus par les différents intervenants ont dressé le portrait d'un homme exceptionnel:

« ...esprit de tolérance,... un père hors du commun et un grand-père attentif et généreux...» (une de ses filles).

«...âme et maître à penser du P.S. à Toul, ... extraordinaire connaissance du monde, absolue facilité à décortiquer, analyser aussi bien les évènements internationaux que les affaires locales... Un esprit libre et fraternel » (le Trésorier de la Section touloise du PS.)

« ...une des personalités les plus marquantes du Parlement, un Européen très engagé, et aussi un ami » (Julian Priestley, secrétaire général du Parlement européen).

« Un homme de progrès dont la devise pouvait être Liberté, Egalité, Fraternité...» (Jean Vagnier, Groupe de réflexion humaniste).

« ...intelligent et social sachant écouter les petits grades...» (Vito Pastore, employé au Service déménagements du Parlement européen).

« ... défenseur intransigeant de l'Ecole publique, de l'Ecole de la République dont il était issu lui même » (Guy Paulet au nom du Conseil d'administration des DDEN de M.& M.).

Et c'est après une minute de profond recueillement, et en écoutant « L'Internationale », que nous avons dit adieu à Jean Feidt.

* citations extraites de l'Est Républicain du lundi 2 décembre 2002, avec l'autorisation de M.Brunner.

 

Debout ! les damnés de la terre
Debout ! les forçats de la faim
La raison tonne en son cratère :
C’est l’éruption de la fin
Du passé faisons table rase
Foule esclave, debout ! debout !
Le monde va changer de base :
Nous ne sommes rien, soyons tout !

Refrain:
C’est la lutte finale
Groupons nous et demain
L’Internationale
Sera le genre humain.

 

 

 

 

haut de page