bielle de reve
Page mise à jour le
25.05.13
©jmquidet 2000-2013
 

Hommage à Jean Feidt (1) < Hommage à Jean Feidt (2) < Hommage à Jean Feidt (3)

Jean Feidt, in memoriam...

(un extrait de l'Est républicain de 1998).

Une nouvelle scène pour Jean Feidt*

Le directeur général de l'administration au Parlement européen est aujourd'hui en retraite. Cela ne veut pas dire qu'il cesse toute activité!

Tout le monde à Toul connaît sa haute silhouette. Figure incontournable de la vie politique locale, il ne laisse personne indifférent. Ses amis, comme ses adversaires, utilisent des mots forts pour parler de lui. Juste retour des choses. Jean Feidt appartient à cette catégorie d'êtres humains au caractère bien trempé, qui ne reniera jamais les principes sur lesquels. reposent à la fois sa philosophie de la vie et ses convictions politiques.

Le 31 juillet, il a quitté définitivement le bureau de la direction générale de l'administration au Parlement européen qu'il occupait depuis treize ans. Avec 700 fonctionnaires sous ses ordres, il a eu en charge la responsabilité technique et financière de toutes les infrastructures du Parlement européen. Dont la construction des nouveaux immeubles de Bruxelles et Strasbourg. Il chapeautait également le service intérieur du Parlement (huissiers, chauffeurs... ) et la direction de l'interprétation. Un poste qui a mis un terme à une brillante carrière, après quarante années passées au service de l'Europe.

 

 

Le 14 Juillet, au Parlement européen à Strasbourg, le ministre Pierre MOSCOVICI, chargé des Affaires européennes, remet la Légion d'honneur à Jean FEIDT. En présence du président du Parlement Gil ROBLÈS, de l'ancien président Klaus HÄNSCH, du president de la Commission européenne M. SANTER, du maire de Strasbourg, et de nombreuses personnalités.

Beau parcours pour celui qui a fréquenté les bancs du collège de Toul, et précédemment, l'école de Villey-SaintEtienn, où son père était directeur d'école et maire du vilIage.

Une nouvelle dimension à son mandat

Lui qui a dû prononcer vingt-et-un discours avant de quitter les hautes sphères européennes a été fait chevalier dans l'ordre national de la Légion d 'Honneur par... Jacques Chirac le 14 juillet dernier, sur proposition du ministre délégué aux Affaires européennes, Pierre Moscovici lui a d'ailleurs remis la distinction le même jour (événement rarissime) à Strasbourg, devant tout un aréopage dont M. Gil Roblès, l'actuel président du parlement européen et son prédécesseur Klaus Hänsch.
Après une quinzaine de jours de vacances en Italie avec son épouse Nicole, Jean Feidt songe aujourd'hui à occuper sa retraite.

 

 

«J'ai l'intention de donner une nouvelle dimension à mon mandat de conseiller municipal, de façon à promouvoir une gestion moderne, efficace et correcte de la Ville » dit-il. « Il est clair que compte-tenu de l'expérience acquise au contact de milliers d hommes politiques, j'entends intervenir dans la gestion départementale et régionale, sans abandonner mes préoccupations nationales et européennes. Le tout dans une transparence totale » ajoute-t-il.

Les violons d'Ingres

Pour l'instant, le mari de la députée de la Cinquième circonscription n'en dit pas plus. «Je goûte encore aux Vacances. Les choses ne sont pas encore calées ». Mais il est certain que Jean Feidt occupera désormais le terrain encore un peu plus qu'auparavant.

D'autant qu'à ses convictions politiques, il faut ajouter un esprit d'indépendance dont il n'est pas prêt de se démettre ! Et une propension à être un acteur dans la vie de la cité, du département; de, la région... « Je souhaite que l'honnêteté intellectuelle et morale puisse s'étendre à tous les acteurs de la vie publique » confie celui qui cultive d'autres violons d'Ingres. A la lecture et l'écriture s'ajoutent une passion pour au moins trois activités sportives : le football (il a assisté à trois matches de la Coupe du mondé, dont la finale), le rugby et l'athlétisme. Mais son jardin secret, c'est le théâtre. C'est peut-être pas un hasard si cet homme-là fait de la politique. Cela lui permet d'assouvir son goût pour le spectacle!

Michel BRUNNER

 

Un long parcours

Licencié en droit, diplômé d'études supérieures d'économie politique à Nancy et de l'Institut d'études politiques de Paris, Jean Feidt est entré dans la vie active en 1956 comme journaliste à l'Est Républicain. Un métier qu'il exercera deux ans. En 1958, il entre au secrétariat groupe socialiste du Parlement européen à Luxembourg. Dans le même temps, il occupe la fonction de secrétaire général-adjoint au bureau de liaison des partis socialistes de l'Union européenne.

En 1965, il réussit un concours et obtient le poste de chef de division chargé de l'information vers les pays associés à la communauté européenne. L'année suivante, il est responsable du bureau de Paris du Parlement européen, chargé de l'information vers la France.

1981: Jean Feidt est nommé directeur de la traduction à Luxembourg. Puis en 82 : directeur de l'administration générale. Enfin en 1985, il est le directeur général de l'administration.
Sur le plan politique, il fut membre du bureau de la commission exécutive départementale du PS de 62 à 97. Conseiller municipal à Toul depuis 1983, il a été candidat à diverses reprises aux élections cantonales et législatives. Chevalier dans l'ordre de la Légion d'Honneur, il est également chevalier des Palmes académiques, président des DDEN de Meurthe-et-Moselle et de Toul, et président de la Lyre Touloise,
M.B.

* Extraits de l'Est Républicain du 19/08/1998, avec l'autorisation de M.Brunner.
 

©jmquidet2002

 

haut de page