Autres activités < Voyages < Molamboz

Un joli Village du Jura français

Mon ami Stéphane (voir son Site) habite dans le Jura, non loin de la jolie ville d'Arbois dont les vins sont bien connus des poètes: "le Vin d'Arbois, plus on en boit, plus on va droit!!".

Stéphane possède un réseau de trains modèle réduit à l'échelle HO, dont il peut être fier à juste titre, c'est une merveille de réalisme poétique! Il souhaitait depuis longtemps compléter la série de photos déjà faite (voir son site) à l'occasion du passage d'un ami équipé d'un appareil photo num érique.

Comme je dispose d'un tel appareil, le Coolpix de Nikon je lui ai proposé de lui rendre visite la première semaine de novembre.

Voici d'abord la situation géographique de son village, au cœur du Jura: - >

Quel panorama! Cette magnifique photo de Molamboz est l'œuvre de Stéphane! Dès l'arrivée, nous découvrons un charmant village où de très belles maisons anciennes nous projettent dans un passé rural fort sympathique.

Voici les premières images faites sur place, vous allez saliver!!!

A l'entrée du Village une ancienne source jamais tarie a été transformée en fontaine o ù l'on cherchait l'eau

La Grande Rue de Molamboz conduit au cœur du village, en passant devant la maison de Stéphane...

Arrivés en fin d'après-midi, nous avons fait connaissance avec toute la famille, autour d'une "raclette" mémorable!!!

Le lendemain, après une nuit de grand calme, et pour ne pas perdre le rythme, une autre spécialité de l'Arbois...

... le Poulet au Vin Jaune et aux morilles, préparé de main de maître par Stéphane lui-même... Quel Chef!

Après ce repas gastronomique, la mouture du café fait passer l'excès de calories!

NOTA: pour agrandir l'image, cliquer sur la vignette choisie...

Pour retrouver cette page cliquer sur l'icône "page précédente" de votre Navigateur.

Entre temps nous avons été fort actifs, et puisque j'étais venu pour photographier son réseau, nous nous y sommes collés: plus de 150 photos prises en deux jours! Stéphane a gardé les meilleures, bien sûr et vous pourrez aller les voir sur son site, à la page VISITE GUIDÉE.

Quel boulot! et pour nous aérer un peu, nous sommes allés faire un tour le long de la fameuse voie ferrée qui va de Dole à Vallorbe et que le TGV emprunte plusieurs fois par jour. Ce trajet célèbre, surnommé "la bosse" en raison de la pente impressionnante de la voie ferrée, a été immortalisé par les modélistes du Club Ferroviaire de Franche Comté (le CFFC à voir là: http://perso.wanadoo.fr/cffcweb/texte/histolig.htm )

"Etablie au 19e siècle, cette relation fut ouverte en plusieurs étapes : Dole-Mouchard en 1857, Neuchatel-Pontarlier en 1860, Mouchard-Pontarlier en 1862. Le raccourci Frasne-Vallorbe ouvrit en 1915. Cette ligne de montagne escalade les différents plateaux formant le relief jurassien. C'est pourquoi les cheminots l'ont surnommé "la bosse". Bien que l'altitude ne soit pas très élevée, les conditions climatiques y sont rigoureuses et la neige peut perturber la marche des trains ". (© CFFC)

Nous avions, hélas, un temps affreux, et nous n'avons guère profité de la ballade... Quelques clichés faits à la sauvette (et sans voir le TGV...) vous donneront une faible idée de l'importance de cet ouvrage aux nombreux tunnels et ponts ou viaducs. La Photo numéro 5 ci-dessous montre une entrée de tunnel représentée par ailleurs sur le réseau du CFFC, vous pouvez la voir ici: Site du CFFC

Voici un aperçu des nombreux ouvrages qui jalonnent cette ligne.

on accède à la voie ferrée par de nombreux chemins ruraux accessibles aux randonneurs.

La tranchée s'amorce et conduit à l'un des nombreux tunnels.

Un autre passage en courbe entre deux tunnels (nous sommes au dessus de l'entrée du suivant).

Celui n'est pas bien long, on devine l'autre extrémité tout près. La route passe au dessus à 3 mètres du tunnel! *

En rentrant, vers 17h. un magnifique ciel de pluie au dessus de la ville d'Arbois.

Et voilà deux belles journées consacrées à l'amitié et aux trains, grands et petits. Nous retournerons à Molamboz, c'est promis.

Retour Haut de page

(édité le 31/12/2001)

PORTAIL
PORTAIL du SITE

Pour naviguer dans les pages du site, cliquez sur les liens ci-dessous...