Premières photos 1 < Premières photos 2 < Premières photos 3 < Premières photos 4..

Voici les d'autres photos mises en ligne fin 2004, quelques jours après de décès de Papa.

Dautres viendront par la suite compléter cette galerie de portraits. Merci de votre patience!

 


J'étais né le 12 décembre, à la Clinique du Docteur Breton, à Bergerac.
Papa, alors mobilisé comme Lieutenant dans l'Infanterie Alpine, se trouvait près de Briançon, à la frontière italienne. Prévenu par un télégramme de Bonne-Maman, (la mère de maman), il put revenir en permission pour mon baptème, qui eut lieu à la clinique le samedi 16 décembre 1939.
Ceux qui l'ont vue, reconnaissent la belle robe de baptême familiale en fine dentelle, dont on m'avait revêtu pour l'occasion.
Papa repartit ensuite pour le front, il fut démobilisé en Juillet 1940


De retour du front, après sa démobilisation, Papa retrouvait son fiston un peu grandi...
Au fait, le bérêt me plaisait bien, je l'ai gardé, et je le mets encore!
(Enfin, bon, ce n'est plus vraiment le même, mais quoi, on peut rêver!)

Cette photo a été prise dans le jardin de la petite maison du 2 Rue de Verdun, où ils vécurent jusqu'en août 1940. C'est en septembre 1940 qu'ils purent louer, au boulanger du quartier Pique-Cailloux, la maison de la Rue Nungesser et Coli, où nous avons vécu jusqu'en Février 1948.

 

 


Nous voici un an plus tard, environ. Papa avait repris son poste d'Ingénieur agronome, chargé de recherches sur les maladies des tabacs, à l'Institut du Tabac de Bergerac (Poste qu'il occupait depuis octobre 1935, et qu'il quittera en Février 1948 pour intégrer la Société Commerciale des Potasses d'Alsace - SCPA, à Paris. Nous en reparlerons).

L'Institut se trouvait (il y est toujours...) à la sortie de Bergerac sur la route de Creysse, dans le domaine de La Tour.

Le dimanche, de jolies promenades à vélo permettaient de visiter le vignoble de Monbazillac ou de Pécharmant. On était alors en zone libre et il n'y avait guère de restrictions à la circulation des particuliers... Je me souviens très bien de ce vélo, sur lequel était monté une petite selle pour enfants, fixée sur le cadre derrière le guidon. Il existait encore en 1948...

 

 

màj 30/05/10 ©jmquidet2003-2005

haut de page