bielle de reve
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29.05.13
©jmquidet 2000-2013
 

Les Kits laiton < Passage à niveau < Le Wagon TP 40 tonnes

Le Décor du réseau: comment construire un passage à niveau...

(Voir en bas de page le montage terminé!)

I . Les idées.

Juillet 2000, quelque part en Bourgogne... Eh bien, oui, le tourisme bourguignon a de ces surprises... Parti passer trois jours en Bourgogne chez des copains sympa, hôteliers près d'Auxerre, j'avais prévu d'aller voir le petit train touristique de Toucy. En route je rencontre sur la dite voie ferrée un adorable passage à niveau ancien. Je me souviens alors que LMJ l'artisan que connaissent bien les modélistes ferrovipathes habite lui aussi dans l'Yonne près de Joigny. Un coup de fil, et me voilà parti pour visiter ce spécialiste unique du Kit laiton PN "à l'ancienne". Un délicieux village bourguignon, une jolie petite maison devant l'église romane, et un accueil chaleureux de Monsieur Chat (c'est son nom). J'admire sa production que je photographie!

 

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Vue d'ensemble avec la maison du garde.

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Détail de la barrière principale.

Voici les photos prises à Dracy de ce joli passage à niveau de campagne, qui va nous inspirer pour le décor du modèle en construction!
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Le treuil de levage.

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L'autre barrière.

Photographié chez Monsieur Chat (LMJ), le modèle qu'il a conçu en "Kit Laiton".
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Il l'a présenté dans de nombreuses expositions de modélisme ferroviaire!

NOTA: pour agrandir l'image, cliquer sur la vignette choisie... Pour retrouver cette page cliquer sur l'icône "page précédente" de votre Navigateur.

Bref j'ai craqué, j'ai acheté et j'attends avec impatience la livraison qui se fera par la poste, "le plus rapidement possible"! Pour patienter, je digère la notice avant de me lancer, à mon tour, et dès réception du colis, dans la confection de mon "premier kit laiton". Séquence... émotion! woufff, woufff!

II. Le Montage

Vers la mi-août 2000...

Voilà le colis est arrivé. A l'ouverture, c'est propre, clair et soigneusement emballé. On voir sur la photo ci-dessous la "grappe" en laiton photodécoupé comportant les pièces à monter. La technique de soudure du laiton est exposée en détail sur le site de Gérard Huet, ainsi que la composition des produits à utiliser. Je vous y renvoie si vous êtes intéressé: http://perso.wanadoo.fr/huet/Soudure/

A la fin août...
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le montage débute par le support de la première barrière...

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Remarquez les flacons de soudure liquide

Cette soudure liquide étain-plomb est le produit idéal pour le montage des modèles en laiton. Elle contient son propre flux, de type inorganique à base de chlorure de zinc. Le flux contient également un gel ...

... d'alcool dont le rôle est de lier ensemble les grains de métal en poudre constituants la soudure et de fournir ainsi un ensemble parfaitement homogène. (©Gérard Huet)

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On voit ici le PREMIER résultat...

le 5 septembre
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le montage se poursuit: le support de barrière et le portillon (qui est fonctionnel !) ...

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... et la barrière posée sur le chevalet. Ça va de mieux en mieux pour la brasure, grâce au fer Antex 25 W.

Le montage s'est poursuivi sans problème particulier, suivi de la mise en peinture et finalement de la mise en place sur le réseau.
Vous pouvez aussi aller voir le schéma d'alimentation électrique des barrières sur le site de Docsenstock .

III Le résultat!

le 7 octobre, enfin tout est en place, et le décor autour presque achevé... Voilà le résultat final:

Une vue d'hélicoptère, on survole la voie ferrée en suivant la route départementale D11 de Toul à Mont-le-Vignoble.

Je vous laisse regarder les trains qui passent... Le décor vous plaît-il?

... et la maisonnette du garde?

Le Pépé se repose après avoir bêché son jardin. Que va-t-il pouvoir semer au printemps prochain?

Les trains sont passés, le trafic routier peut enfin reprendre.

 

 

 

 

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