bielle de reve
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29.05.13
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Comment construire un Wagon Plat TP 40 tonnes

Automne 2000: La Construction complète d'un Wagon plat TP 40 tonnes

I . Les idées.

Gérard Huet est un Artisan qui produit de superbes modèles qui donnent envie de se mettre à la fabrication d'un wagon... J'avais vu, sur son site sympa l'annonce d'une nouvelle production , un wagon plat type TP 40 tonnes, convenant bien aux débutants de mon espèce! Il le décrit en détails sur son SITE.

Ce matériel provient de la série des wagons importés par l'armée américaine à la fin de la première guerre mondiale, et ce modèle d'une grande finesse doit faire merveille sur mon réseau!

Voici la "bête"! (photo©jmquidet )

II. Le Montage.

Commandé pendant l'été 2000, le colis m'est parvenu début novembre (délais de fabrication assez long, dû à des problèmes de sous-traitance*). Cela valait la peine d'attendre, le modèle est superbe! A l'ouverture du paquet, j'admire la finesse de la gravure, la clarté de la notice.

Il n'y a plus qu'à s'y mettre, chauffer le fer à souder et ouvrir le flacon de soudure liquide! Voici les premières photos du montage!

 

 

Le 25 novembre 2000:

 

Détail du châssis, on voit bien la finesse des rivets...  Une très belle production de Gérard Huet!

Le dessous (longerons et renforts). Les soudures sous le ch‚ssis sont apparentes et ne se verront plus après peinture...

Détail d'un bogie, avec les boîtes d'essieux collées à l'araldite. Il s'agit d'un bogie Kadee en bronze modifié : couvercles de boîtes d'essieux et roues à rayon de diamètre 10,5 mm.

... SUITE le 1er décembre...

 

Montage des boîtiers d'attelage NEM. On voit également un tampon à ressort en bronze, ainsi qu'une partie de la plaque comprenant les pièces à monter.

Détail des boîtiers NEM. Ce sont des boîtiers normalisés destinés à recevoir le crochets d'attelage.

On voit mieux, sur ce cliché, la dimension des pièces...

Le flan du plateau, avec le volant de frein et un gousset de fixation des anneaux d'accrochage (à monter...)

La traverse avec les fûts de tampons en bronze, et la fixation du crochet d'attelage (à poser ultérieurement).

...Suite le 3 décembre....

 

Le boîtier NEM est presque terminé...

...et le voici posé

détail d'un bogie, les ressorts sont fonctionnels!

reste à peindre le wagon, et à poser les finitions...

A suivre...

NOTA: pour agrandir l'image, cliquer sur la vignette choisie... Pour retrouver cette page cliquer sur l'icône "page précédente" de votre Navigateur

Le montage n'est pas difficile en soi, il faut simplement y aller par étapes, en suivant bien la notice. Le temps de montage annoncé est de 5 heures, je ferai sûrement plus, surtout que je m'interromps fréquemment. Les plus petites pièces sont minuscules, mais on s'en sort avec une bonne loupe...

III. Le résultat!

Voici, le 4 décembre 2000 les premières photos du wagon, avant mise en peinture: IL ROULE !!!! Youpie!!!

 

Attelé derrière une 232TC Est, le plat est stationné en gare de Neuvy, notre photographe l'a surpris en train de faire des essais de roulage en charge...

arrêté devant la halle...
...il attend la voie libre pour repartir vers l'atelier du Constructeur!

 

 

Et pour finir, (ENFIN!!!!!), voici en juin 2002, à l'occasion de mon passage à l'Exposition ferroviaire d'ARLON en Belgique, les derniers travaux de peinture et de finition effectués:

Tout d'abord, la mise en peinture (primaire d'accrochage HUET appliqué à l'aérographe)

Puis après peinture acrylique au pinceau, mise en place des décalcos suivant la méthode habituelle et vernis mat,

Vue d'ensemble, avant remontage des boogies...

et collage du plancher bois qui est peint et sera patiné.

Enfin un aperçu des produits de chez Gérard Huet nécessaires à cette série d'opération: dégraissant, peinture et diluant...

dscn2311.jpg

Voici le Wagon terminé, équipé de son chargement...

dscn2324.jpg

...constitué d'un moteur triphasé 20000V, de puissance 3000cv, sortant des A.C.E.T. (Ateliers de Construction Electrique de Toul *).

dscn2325.jpg

Nous l'avons saisi en pleine manœuvre...

 

dscn2326.jpg
...pour embrancher l'E.P. de l'usine de Pont à Mousson, avant d'aller équiper un des Halls de cette Usine!

 

(*) constitué d'une "charge pour wagons" en résine de chez GPP, peinte et patinée comme il se doit!

* SOUS-TRAITANCE: Gérard Huet s'explique sur son métier d'artisan : "... quant aux "délais" de production, un artisan qui travaille seul ne peux pas donner de délais. Ou bien tout est disponible sur stock ... parce qu'on ne vend pas (et c'est la faillite rapidement) / ou bien on vend beaucoup, et comme on ne gagne pas beaucoup d'argent dans le modélisme, on n'a pas les moyens financiers de se payer du stock. Il vaut mieux un artisan qui a des délais très longs (c'est qu'il a beaucoup de travail, donc il tiendra longtemps) qu'un artisan qui vous livre tout instantanément (c'est qu'il n'a certainement pas beaucoup de travail)".

 

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