bielle de reve
Page mise à jour le
11/03/2013
©jmquidet 2000-2013
 

Mulhouse en Train vapeur (1) < Mulhouse en Train vapeur (2)

Le Tour de Mulhouse en Train à Vapeur (2/2).

 

A peine de retour au Musée après cette promenade en train vapeur, nous entamons la (…nième...) visite de ce lieu mythique! J'ai en effet vécu 4 années à Mulhouse, et mon bureau se situait à 300 mètres de l'entrée du Musée. J'y ai conduit nombre de clients pour y déjeuner à l'excellent restaurant qui s'y trouvait à l'époque, et nous terminions par une visite rapide du Muasée.

Jevous propose ici quelques clichés, choisis arbitrairement, puisque ce sont ceux que j'aime... Que les insatisfaits se rassurent! d'autres sites ont été plus exhaustifs que moi, et en particulier: http://pierreg.free.fr/museechf/index.htm .

Nous terminons la journée en assistant à la rentrée de la locomotive au Musée, où l'on fait retomber les feux avant de la remiser pour la semaine.

NOTA: pour agrandir l'image, cliquer sur la vignette choisie... Pour retrouver cette page cliquer sur l'icône "page précédente" de votre Navigateur.

dscn0069.jpg

Un graisseur, toujours pour les "super-détailleurs"!

dscn0072.jpg

L'orthographe des noms de villes évolue. Ce bi-foudre en est la preuve!

dscn0073.jpg

Pour les "fondus" de Rivarossi, voici l'original de mon "tampon volant"*.

dscn0074.jpg

Un autre angle de prise de vue de la même, tampon du type unifié SNCF, donc différent des modèles US d'origine

dscn0075.jpg

Toujours la 141 R, en version "verte" qui sera (dit-on) reproduite en série limitée toujours par Rivarossi (pub gratuite!)**

dscn0076.jpg

Voici le bissel arrière de cette 141R. c'est un Delta moulé, par opposition au Cole qui fait plus kitch. Mieux que sur le modèle Rivarossi, n'est-ce pas, M.Gégé?

dscn0079.jpg

Et maintenant, la "vraie" loco du Paris-Toul-Strasbourg. Si vous venez me voir, n'oubliez pas vos lunettes "pare-fumée"!

dscn0080.jpg

Là, c'est la vraie "Micheline" sur pneumatiques Michelin. C'est la seule qui ait droit à cette appellation!

dscn0081.jpg


L'autorail de Mr. Ettore Buggatti, dit "Présidentiel" dans sa livrée Etat. La Légende sur rails!!!

Des voitures "express" NORD (aussi appelées "ArtDéco") utilisées sur les trajets Paris-Nord / Belgique.

dscn0003.jpg

Mon amour de la bière me perdra! Voici un wagon reproduit (fort bien) par Sachsenmodel!

dscn0004.jpg

...une jolie voyageuse assise face à moi... Rêvons un peu, c'est l'Orient Express!

dscn0005.jpg

Voici l'office de ce train mythique... Les bouteilles sont vides hélas!

dscn0006.jpg

... et la cuisine!

dscn0007.jpg

Et voici la "Flèche d'Or" qui nous conduit à Londres. Garçon, Champagne, svp!...

dscn0008.jpg

Magnifique de puissance retenue, cette 150P13 en livrée PLM.
dscn0010.jpg

Voici le poste de conduite, quelle nostalgie en voyant ces commandes...

dscn0009.jpg

Voulez vous monter?

   

dscn0013.jpg

Revenus dans la cour du Musée, nous attendons le retour de la 141TB424

dscn0014.jpg

Et la voici qui rentre sans sa rame restée en gare de Mulhouse.

dscn0016.jpg

On commence à refroidir la chaudière en injectant de l'eau qui sort par le trop-plein...***

dscn0017.jpg

Miracle, la nature ne perd pas ses droits!
(Un abonnement gratuit à Ptitrain à celui qui identifiera ce lichen!)

dscn0019.jpg

Un dernier petit coup d'œil. Tout va-t-il bien?

dscn0021.jpg

A dimanche prochain... on rêve au passé envolé...

dscn0023.jpg

Mais la relève est assurée!!!

dscn0020.jpg

Allez un dernier clin d'œil aux super détailleurs et autres "compteurs de rivets"...

dscn0022.jpg

... le tout dernier, promis!

dscn0024.jpg

... bon enfin, celle-là c'était pour le rêve!

dscn0025.jpg

Une journée bien remplie, des souvenirs à la pelle, allez, bon appétit les futurs cheminots!

jide61.jpg

Renoir, Jean Gabin, la Bête Humaine, ou bien Jidé?...

 

... allez, tout se brouille dans mon esprit épuisé, je vous quitte... Bye (retour page 1/2)!

   

* Pour les "novices", sachez que j'avais perdu un tampon de ma locomotive141 R toute neuve de chez Rivarossi (fabricant de modèles réduits) sur mon réseau. Qu'on se rassure, je l'ai retrouvé depuis ! ;-)))

** J'espère qu'ils vont me l'offrir, en remerciement de cette pub!!! ???

*** " on injecte de l'eau (par l'injecteur) dans la chaudière pour refroidir et faire tomber la pression plus vite. Et en plus, pas besoin de s'escrimer à la remplir au prochain week-end...Les tuyaux qui crachent sont les trop-plein de l'injecteur. Si ça coule trop, c'est qu'il y a eu un raté... Faut réamorcer !" (X.Thiriet).

Un autre site très documenté vous permettra de compléter cette visite: http://pierreg.free.fr/museechf/index.htm

 

haut de page