Mulhouse en Train vapeur (1) < Mulhouse en Train vapeur (2)
Le Tour de Mulhouse en Train à Vapeur (2/2). |
A peine de retour au Musée après cette promenade en train vapeur, nous entamons la ( nième...) visite de ce lieu mythique! J'ai en effet vécu 4 années à Mulhouse, et mon bureau se situait à 300 mètres de l'entrée du Musée. J'y ai conduit nombre de clients pour y déjeuner à l'excellent restaurant qui s'y trouvait à l'époque, et nous terminions par une visite rapide du Muasée. Jevous propose ici quelques clichés, choisis arbitrairement, puisque ce sont ceux que j'aime... Que les insatisfaits se rassurent! d'autres sites ont été plus exhaustifs que moi, et en particulier: http://pierreg.free.fr/museechf/index.htm . Nous terminons la journée en assistant à la rentrée de la locomotive au Musée, où l'on fait retomber les feux avant de la remiser pour la semaine. NOTA: pour agrandir l'image, cliquer sur la vignette choisie... Pour retrouver cette page cliquer sur l'icône "page précédente" de votre Navigateur. |
Un graisseur, toujours pour les "super-détailleurs"! |
L'orthographe des noms de villes évolue. Ce bi-foudre en est la preuve! |
Pour les "fondus" de Rivarossi, voici l'original de mon "tampon volant"*. |
Un autre angle de prise de vue de la même, tampon du type unifié SNCF, donc différent des modèles US d'origine |
Toujours la 141 R, en version "verte" qui sera (dit-on) reproduite en série limitée toujours par Rivarossi (pub gratuite!)** |
Voici le bissel arrière de cette 141R. c'est un Delta moulé, par opposition au Cole qui fait plus kitch. Mieux que sur le modèle Rivarossi, n'est-ce pas, M.Gégé? |
Et maintenant, la "vraie" loco du Paris-Toul-Strasbourg. Si vous venez me voir, n'oubliez pas vos lunettes "pare-fumée"! |
Là, c'est la vraie "Micheline" sur pneumatiques Michelin. C'est la seule qui ait droit à cette appellation! |
|
Des voitures "express" NORD (aussi appelées "ArtDéco") utilisées sur les trajets Paris-Nord / Belgique. |
Mon amour de la bière me perdra! Voici un wagon reproduit (fort bien) par Sachsenmodel! |
...une jolie voyageuse assise face à moi... Rêvons un peu, c'est l'Orient Express! |
Voici l'office de ce train mythique... Les bouteilles sont vides hélas! |
... et la cuisine! |
Et voici la "Flèche d'Or" qui nous conduit à Londres. Garçon, Champagne, svp!... |
Magnifique de puissance retenue, cette 150P13 en livrée PLM. |
Voici le poste de conduite, quelle nostalgie en voyant ces commandes... |
Voulez vous monter? |
Revenus dans la cour du Musée, nous attendons le retour de la 141TB424 |
Et la voici qui rentre sans sa rame restée en gare de Mulhouse. |
On commence à refroidir la chaudière en injectant de l'eau qui sort par le trop-plein...*** |
Miracle, la nature ne perd pas ses droits! |
Un dernier petit coup d'il. Tout va-t-il bien? |
A dimanche prochain... on rêve au passé envolé... |
Mais la relève est assurée!!! |
Allez un dernier clin d'il aux super détailleurs et autres "compteurs de rivets"... |
... le tout dernier, promis! |
... bon enfin, celle-là c'était pour le rêve! |
Une journée bien remplie, des souvenirs à la pelle, allez, bon appétit les futurs cheminots! |
Renoir, Jean Gabin, la Bête Humaine, ou bien Jidé?...
... allez, tout se brouille dans mon esprit épuisé, je vous quitte... Bye (retour page 1/2)! |
* Pour les "novices", sachez que j'avais perdu un tampon de ma locomotive141 R toute neuve de chez Rivarossi (fabricant de modèles réduits) sur mon réseau. Qu'on se rassure, je l'ai retrouvé depuis ! ;-))) ** J'espère qu'ils vont me l'offrir, en remerciement de cette pub!!! ??? *** " on injecte de l'eau (par l'injecteur) dans la chaudière pour refroidir et faire tomber la pression plus vite. Et en plus, pas besoin de s'escrimer à la remplir au prochain week-end...Les tuyaux qui crachent sont les trop-plein de l'injecteur. Si ça coule trop, c'est qu'il y a eu un raté... Faut réamorcer !" (X.Thiriet). Un autre site très documenté vous permettra de compléter cette visite: http://pierreg.free.fr/museechf/index.htm |