Connaissez-vous la “Louise”, célèbre figure du Toulois

Louise Pons 1951

La Louise fait la lessive a la fontaine de Fresnes sous les eaux aujourd’hui et en face de sa ferme détruite.

Figure des environs de Toul en Lorraine, la Louise (Louise Pons) vivait dans les années 1960 au bord de la Moselle à Villey-Saint-Etienne. Une petite ferme retapée, des terrains sur 4 hectares et de nombreux animaux de ferme constituaient le quotidien de cette personne dont l’originalité faisait la réputation bien au-delà de son village.

J’ai rencontré cette personne en 1971 lorsque j’habitais près de là, rencontre inoubliable! Elle apportait ses volailles dans un restaurant de Liverdun que je fréquentais parfois avec des clients, c’est là que je l’ai vue discutant avec le Chef de cuisine, et propriétaire, Gérard SIMUNIC.

Voici pour saliver un peu, les menus de l’époque : Menu des Vannes 1978.

J’ai retrouvé une carte postale ancienne la représentant en “lavandière” au bord du ruisseau le Terroin, qui se jettait dans la rivière, et surtout ce “monument télévisuel” transmis par mon ami François J. de Lorraine.
C’est l’émission culte des dimanches après-midi dans ces années pas si lointaines pour nous, qui l’a fait connaitre à la France entière. En voici un extrait que j’ai revu avec une grande joie, je vous le propose avec plaisir, amusez vous bien!

Louise Pons Villey Saint Etienne années 60

Il ne reste plus rien de tout cela aujourd’hui, Louise est décédée, sa ferme et ses terres ont disparu en raison des travaux importants faits sur la Moselle canalisée qui ont rehaussé le niveau de l’eau et fait tout disparaitre.
Nostalgie…

(Voir le remarquable blog de J.C.Curé)