Le château de Montréal, près de Mussidan.

En juillet 2013, nous avons rendu une nouvelle visite au très beau château de Montréal situé sur la commune d’Issac, non loin de Mussidan.
Ce château est encore habité, et la visite des pièces de réception meublées avec beaucoup de goût donne un attrait supplémentaire au château lui-même. Bien entendu, seules les photos extérieures sont autorisées.

« Ce château, édifié dans la proche région de Mussidan, surplombe la vallée de la Crempse. Il a été construit au XIIe siècle et modernisé au XVIe siècle. Il constitue une demeure privée, meublée et habitée.

Claude de Pontbriand, Seigneur de Montréal, était le 3 octobre 1535 au côté de Jacques Cartier sur les rives du Saint-Laurent lorsque le navigateur atteignit une bourgade indienne appelée Hochelaga qui allait devenir la ville canadienne de Montréal.

Les Pontbriand ont édifié le château tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Ils ont construit la chapelle de la Sainte-Épine (XVIe siècle). On leur doit la modernisation de la double enceinte de remparts qui forme un système de défense très bien conservé, ainsi que la façade Renaissance du corps de logis.

Ouvert à la visite en été, on peut y découvrir les salons, avec une collection de portraits périgordins et, dans une tour, une curieuse bibliothèque circulaire.

On visite également le souterrain avec son escalier et sa belle salle voûtés du XIIe siècle. Une grotte naturelle leur fait suite.

L’intérieur des remparts abrite des jardins italiens plantés d’ifs et d’hibiscus. Ils bénéficient du label « Jardin remarquable » (Wikipedia)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.