Toul, vues de ma fenêtre…

Durant quatre ans, j’ai posé un regard curieux sur Toul, à travers les fenêtres de toits à hauteur du 3è étage de ma maison…

Voici le récapitulatif de ces photos, que rythmaient saisons et événements…

Voici une vue de Toul prise vers le sud-ouest, depuis la fenêtre de mon bureau,en décembre 2002. On aperçoit la Collégiale Saint Gengoult, derrière le bâtiment de l'ancienne Gendarmerie.

Voici une vue de Toul prise vers le sud-ouest, depuis la fenêtre de mon bureau,en décembre 2002. On aperçoit la Collégiale Saint Gengoult, derrière le bâtiment de l’ancienne Gendarmerie.

Voici une nouvelle vue de Toul prise vers le sud-ouest, depuis la fenêtre de mon bureau,le 30 janvier 2003. On aperçoit la Collégiale Saint Gengoult, éclairée la nuit, alors que la neige recouvre les toitures d'ardoise....

Voici une nouvelle vue de Toul prise vers le sud-ouest, depuis la fenêtre de mon bureau,le 30 janvier 2003. On aperçoit la Collégiale Saint Gengoult, éclairée la nuit, alors que la neige recouvre les toitures d’ardoise….

Voici une nouvelle vue de Toul prise vers le sud-ouest, depuis la fenêtre de mon bureau,le 31 janvier 2003.On aperçoit la Collégiale Saint Gengoult, alors que la neige tombe doucement sur les toits de la vielle Ville....

Voici une nouvelle vue de Toul prise vers le sud-ouest, depuis la fenêtre de mon bureau,le 31 janvier 2003.On aperçoit la Collégiale Saint Gengoult, alors que la neige tombe doucement sur les toits de la vielle Ville….

dscn2681

Voici une nouvelle vue de Toul prise vers le sud-ouest, depuis la fenêtre de mon bureau,le 19 février 2003.La Collégiale Saint Gengoult se profile sur un beau ciel clair d’hiver alors que le soleil se couche.

Encore une vue de Toul, prise vers le Nord Est, depuis une fenêtre de toit, le 6 mai 2003 tôt le matin. L'Hôtel de Ville est visible par dessus le toit de la salle d'Adjudication. Ce bâtiment de la fin du XVIIIe siècle, ancien Evêché, jouxte la Cathédrale.

Encore une vue de Toul, prise vers le Nord Est, depuis une fenêtre de toit, le 6 mai 2003 tôt le matin.
L’Hôtel de Ville est visible par dessus le toit de la salle d’Adjudication. Ce bâtiment de la fin du XVIIIe siècle, ancien Evêché, jouxte la Cathédrale.

dscn2846

Plus tard dans la journée, vers le sud-est, depuis mon bureau, une nouvelle vue sur Saint Gengoult par une belle journée de printemps!

dscn2844extr

A la suite de cette photo, deux autres vues prises le même jour:
– Vers l’Est, une vue sur les tours de la Cathédrale, en pleins travaux de réparation. On restaure le petit campanile situé entre les deux tours. Haut de près de 15m il avait vacillé et perdu sa couverture lors de la tempête de déc.99

Détails sur le chantier...

Détails sur le chantier…

Voici vers l'Est, une nouvelle vue sur les tours de la Cathédrale: les travaux de restauration du petit campanile sont terminés, il réapparaît dans sa splendeur, entre les deux tours.On voit la dorure de la couverture qui abrite le carillon de l'horloge, qui sonne chaque quart d'heure, créant ainsi une ambiance sonore de "béguinage" flamand!

Voici vers l’Est, une nouvelle vue sur les tours de la Cathédrale: les travaux de restauration du petit campanile sont terminés, il réapparaît dans sa splendeur, entre les deux tours.On voit la dorure de la couverture qui abrite le carillon de l’horloge, qui sonne chaque quart d’heure, créant ainsi une ambiance sonore de « béguinage » flamand!

______________________

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.