Généalogie

Une généalogie familiale, pourquoi?…

La "Maison blanche" au Bosc-Ferré, où mon père, enfant, passait l'été dans les années 1920.

La « Maison blanche » au Bosc-Ferré, où mon père, enfant, passait l’été dans les années 1920.

L’idée de rassembler les témoignages de ceux qui conservent encore aujourd’hui la mémoire de notre famille s’est imposée à l’auteur lors des décès du frère ainé de sa mère, Robert BOYER, survenu en 1983, puis du dernier frère de son père, François QUIDET, en 1989.

Nous avons ressenti vivement la perte de ces témoins du passé, contemporains d’événements qui s’éloignent très vite dans le temps. Il nous est alors apparu que nous n’avions pas suffisamment interrogés les membres de la génération précédente sur les souvenirs qu’ils gardaient, tant de leur propre vie, que de celles de leurs parents, grand-parents, et des contemporains de ceux-ci…
Pierre QUIDET survécut encore assez longtemps à ses frères et beaux frères, et passa les dernières années de son existence à tenter de rassembler des documents permettant de retracer l’histoire de ses ancêtres. Mais ne disposant malheureusement pas des outils informatiques développé depuis, ni de l’accès aux Archives nationales et départementales, ses efforts ne furent pas couronnés du succès espéré…
Ce sont ces outils, que nous utilisons maintenant depuis plus de vingt ans, qui nous ont facilité la mise en ordre les documents que nous possédions déjà, et permis de les compléter en intensifiant les recherches grâce à l’internet, et aux outils informatiques comme le Logiciel Heredis et les possibilités accrues qu’il offre aujourd’hui.

Pierre décéda en 2004, et la maladie qui assombrit ses dernières années ne lui laissa pas le loisir de connaître le travail entrepris par l’auteur.
C’est donc à sa mémoire que nous dédions ce modeste ouvrage qui l’aurait sans doute retenu son attention, et qu’il aurait feuilleté avec beaucoup d’intérêt.

L’ensemble des informations ici rassemblées ne constitue pas “ l’Histoire ” de la famille, mais plus modestement des fragments de sa “ petite histoire ”. Le texte permettra à nos enfants et petits-enfants, s’ils le souhaitent et s’y intéressent, de conserver cette mémoire familiale et de la développer,

Jean-Marie Quidet.

>>> CLIQUER ICI POUR ACCÉDER AUX DONNÉES.


NOTA IMPORTANT : Si vous figurez dans ma généalogie familiale et que vous ne souhaitiez pas y rester, merci de m’écrire un courrier dans ce sens. Vous serez immédiatement supprimé de la liste.
De même en ce qui concerne les informations relatives à votre personne.

 

Membre de logofgw  le portail de la généalogie en France, fait par et pour des généalogistes amateurs.

Page mise à jour le mercredi 29 juin 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.