La vie associative…

…est un moyen de participer et de s’engager dans la collectivité où l’on vit, de se mettre au service de ses concitoyens !

« Salut aux humiliés, aux émigrés, aux exilés sur leur propre terre qui veulent vivre et vivre libres.
  Salut à celles et à ceux qu’on baillonne, qu’on persécute ou qu’on torture, qui veulent vivre et vivre libres.
  Salut aux séquestrés, aux disparus et aux assassinés qui voulaient seulement vivre et vivre libres.
  Salut aux prêtres brutalisés, aux syndicalistes emprisonnés, aux chômeurs qui vendent leur sang pour survivre, aux indiens pourchassés dans leur forêt, aux travailleurs sans droit, aux paysans sans terre, aux résistants sans arme qui veulent vivre et vivre libres »

(Discours de François Mitterrand, Président de la République, devant le monument de la Révolution à Mexico, mardi 20 octobre 1981 – Discours dit de Cancun)

Voici les associations qui, actuellement, occupent une certaine partie de notre temps:

– ATD QUART-MONDE, »mouvement d’aide aux plus pauvres et de lutte contre la grande pauvreté. ATD Quart Monde veut contribuer à bâtir une société où chacun sera respecté dans son égale dignité et y aura sa place pleine et entière. Pour cela, il veut donner la priorité aux plus démunis, aux plus exclus : si la société ne se bâtit pas à partir d’eux, ils resteront toujours à la marge ou n’auront accès qu’à des sous-droits ou des droits particuliers ».

Le SECOURS CATHOLIQUE, Fondé en 1946, le Secours Catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de la confédération Caritas Internationalis. Association loi 1901 à but non lucratif et reconnue d’utilité publique, le Secours Catholique gère un budget annuel de 148 M€. Il fédère un réseau de 62 000 bénévoles pour « apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide, directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les opinions philosophiques ou religieuses des bénéficiaires. » (Extrait des statuts, article 1er.)

Fidèle à l’esprit des origines, le Secours Catholique enracine son action dans l’Évangile et dans l’enseignement social de l’Église : « le respect de la dignité de la personne humaine, la justice, la solidarité, la fraternité, la réconciliation, la paix, l’option préférentielle pour les pauvres, le développement intégral de la personne humaine, la subsidiarité, la destination universelle des biens, l’indivisibilité des droits ».

Les BLOUSES ROSES : « Maisons de retraite et hôpitaux sont des lieux de soin. Grâce aux animations des Blouses Roses, ils deviennent des lieux de vie ».

Les Blouses Roses apportent de la joie à tous les âges de la vie :

  • avec les tout-petits : bercer, materner, chanter
  • avec les enfants : jouer, proposer des activités, stimuler l’imaginaire
  • avec les adolescents : échanger, accompagner dans l’accès à internet
  • avec les adultes : créer une dialogue et une relation par des activités créatives
  • avec les personnes âgées : écouter, réconforter, apporter une présence.

 – Meriller-Vapeur 24 : un Club périgordin de modélisme ferroviaire.

La commune de COULOUNIEIX-CHAMIERS, implantée en périphérie de Périgueux (Préfecture de la Dordogne), est intimement liée au monde ferroviaire. 
Une cinquantaine de membres participent aux différentes activités du Club Mériller-Vapeur 24 dont les locaux sont implantés dans les anciens ateliers municipaux, rue du Colonel Rossel.
Ce Club regroupe plusieurs activités :

  • Entretien et embellissement du rond-point de Mériller sur la route de Bordeaux où est exposée une locomotive à vapeur de type Décapod la 150 A 65.
  • Récupération et classement d’archives pour conserver les traces de l’activité ferroviaire de la région.
  • Section modélisme qui s’occupe de la construction d’un réseau fixe dans les locaux, de plusieurs réseaux démontables présentés aux expositions et de quelques dioramas.

– Jazz Club MNOP : présenté ICI même, sur ce site, ce club favorise la connaissance de la musique de Jazz par l’écoute commentée de tous les musiciens de cette famille musicale.

Musée des Arts et Traditions populaires André VOULGRE : situé en Dordogne à MUSSIDAN, c’est un Musée d’Art et Traditions populaires. Cet ensemble « provincial » au bon sens du terme, vous plonge dans la vie rurale de la Dordogne des années 1930/1950. sa visite, après une importante rénovation en 2020/21 est indispensable si l’on veut bien connaître le Périgord rural, encore vivace dans certains secteurs de cette belle région.
J’ai été membre des Amis du Musée, et j’ai assuré la mise en place et la maintenance du site internet du Musée.

– L’Association Sourzac Patrimoine et Traditions (Relais d’information) : Cette Association, implantée en Dordogne près de Mussidan, assure une mise en valeur du patrimoine local, de la Préhistoire à nos jours, à travers expositions, conférences et travaux de conservation réalisés par ses bénévoles.

– RETINA FRANCE : mon épouse est mal-voyante. Elle est adhérente à Retina France, une association à but non lucratif dont le but est de :

  • Regrouper les malades atteints de Dégénérescences Rétiniennes afin de les informer, leur apporter assistance sociale et humanitaire, les aider à surmonter leur handicap,
  • Promouvoir, encourager, faciliter la Recherche thérapeutique en ophtalmologie directement ou par l’intermédiaire d’un Comité Scientifique, faire connaître les résultats de ces recherches et expérimentations,
  • Entreprendre, d’une façon générale, par tous moyens, toutes actions susceptibles d’informer et d’intéresser le public et les malades sur les buts de l’Association, les résultats obtenus par elle et par les travaux des chercheurs et des scientifiques.

_______________________

Page mise à jour le 07-10-2021.

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.