Périgueux

…cœur du Périgord.

Un premier aperçu de la Ville de Périgueux à travers ses rues anciennes.

Vous pourrez trouver d’autres informations sur PÉRIGUEUX: Office du Tourisme de PÉRIGUEUX .
Il faut aussi découvrir Périgueux, ville étape sur le
Chemin de Compostelle au départ de Vézelay.

Nous avons quitté la ville de TOUL en juin 2007, afin de rejoindre mon Périgord natal, tout en nous img_2542.JPGrapprochant de nos petites filles qui habitent la région.

Ville magnifique, Périgueux conserve les témoins de deux millénaires d’histoire au centre de la Dordogne, elle même haut lieu de la Préhistoire et de l’aventure de nos lointains aïeux qui s’y établirent il y a des centaines de milliers d’années sans doute.

Pour vous mettre dès aujourd’hui dans l’ambiance, voici quelques images d’une promenade dans les rues de la vielle ville, qui bordent le quartier où j’habite.

Je vous y souhaite la bienvenue et j’espère que la promenade vous plaira!

Vous trouverez, en particulier, une certaine « Rue de la Sagesse, dont les pavés sont parsemés d’aphorismes amusants, à suivre comme un jeu de piste (voir ci-contre).

PÉRIGUEUX, DEUX MILLE  ANS D’HISTOIRE…

C’est dans une boucle de la rivière l’Isle que les premiers occupants du site s’installèrent, sans doute dès le paléolithique supérieur (-30 000 ans avant l’époque actuelle), comme le montrent les restes découverts dans les limons et graviers de la rivière (Voir le superbe MUSÉE VÉSUNNA de Périgueux et Musée National de la Préhistoire, aux Eyzies de Taillac).

Puis au fil des siècles et des va-et-vient des groupes de population, les implantations se firent plus durables, jusqu’à l’arrivée de tribus celtes (les Pétrocorii, les « quatre Tribus » en langue celte) qui s’implantèrent dans un solide oppidum situé sur les hauteurs de la rive gauche de l’Isle. La défaite des tribus face à César, puis l’implantation des Romains sous Auguste fut l’occasion de l’établissement d’une belle cité gallo-romaine, qui fut appelée Vesunna. Cette magnifique cité se développa de manière continue jusqu’au IIIè siècle, mais les invasions des Alamans, Wisigoths et Francs obligèrent la population à réduire la superficie de la Cité qui s’entoura de murailles construites avec les pierres des magnifiques monuments gallo-romains…

Ce repli dura jusqu’au moyen-âge, époque qui vit la création d’un bourg sur la colline qui fait face à la cité. Cette agglomération se développa autour du tombeau de Saint Front, propagateur du christianisme en Périgord. Ce lieu de pèlerinage, Puy Saint Front, vit son agrandissement rapide porter ombrage à la vieille cité, occasionnant de nombreux conflits entre les deux populations situées à quelques centaines de mètres l’une de l’autre…

C’est alors que le Roy Saint-Louis ordonna en 1240 la réunion des deux villes, sous le nom de Périgueux.
Suit alors la longue période de la guerre de cent ans qui vit la population décimée par les sièges et les épidémies. Ce n’est qu’en 1369 que la libération du « joug anglais » intervint, grâce à Du Guesclin. Et il fallut attendre encore plus de cent ans avant que la ville ne retrouve sa prospérité au début du XVIè siècle.

Après de nouveaux tourments et ruines dus aux guerres de religion opposant Réforme et contre-Réforme, la Ville se reconstruisit au XVIIIè siècle sous l’impulsion de l’Intendant royal TOURNY qui démolit les remparts et perça de nouvelles artères.

Puis l’arrivée du Chemin de Fer, et les grands travaux d’urnbanisme du Second Empire inscrivirent définitivement Périgueux dans le monde moderne.
La ville comporte aujourd’hui l’un des plus importants secteurs sauvegardés de France, riche de trente-neuf monuments inscrits et classés (*).

PÉRIGUEUX, la vie au quotidien…

à suivre…

(*) – Sources Hachette Guide Bleu.
– Voir également: La Mairie de Périgueux qui vous propose son site, vous y trouverez tous les renseignements utiles à la visite…

_________________________

2 réflexions au sujet de « Périgueux »

  1. MONTANT Jean Luc

    Bonjour,

    Utilisateur du forum Heredis, c’est là, que je vous ai connu.
    Je viens de découvrir votre site personnel.
    Je vous félicite il est agréable et vivant.
    Cordialement,

    Jean Luc MONTANT

    P.S. J’utilise Firefox et quand la première fois j’ai voulu me connecter à votre site, Firefox l’a bloqué en m’indiquant que votre certificat de sécurité était obsolète.
    J’ai passé outre à l’interdiction et j’ai pu y accéder.
    Par contre, je pense, que d’autres personnes curieuses de connaître votre site prendront peur face au message de Firefox et renoncerons à le voir… 🙁

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.