Le château de Montréal, près de Mussidan.

En juillet 2013, nous avons rendu une nouvelle visite au très beau château de Montréal situé sur la commune d’Issac, non loin de Mussidan.
Ce château est encore habité, et la visite des pièces de réception meublées avec beaucoup de goût donne un attrait supplémentaire au château lui-même. Bien entendu, seules les photos extérieures sont autorisées.

« Ce château, édifié dans la proche région de Mussidan, surplombe la vallée de la Crempse. Il a été construit au XIIe siècle et modernisé au XVIe siècle. Il constitue une demeure privée, meublée et habitée.

Claude de Pontbriand, Seigneur de Montréal, était le 3 octobre 1535 au côté de Jacques Cartier sur les rives du Saint-Laurent lorsque le navigateur atteignit une bourgade indienne appelée Hochelaga qui allait devenir la ville canadienne de Montréal.

Les Pontbriand ont édifié le château tel qu’on peut le voir aujourd’hui. Ils ont construit la chapelle de la Sainte-Épine (XVIe siècle). On leur doit la modernisation de la double enceinte de remparts qui forme un système de défense très bien conservé, ainsi que la façade Renaissance du corps de logis.

Ouvert à la visite en été, on peut y découvrir les salons, avec une collection de portraits périgordins et, dans une tour, une curieuse bibliothèque circulaire.

On visite également le souterrain avec son escalier et sa belle salle voûtés du XIIe siècle. Une grotte naturelle leur fait suite.

L’intérieur des remparts abrite des jardins italiens plantés d’ifs et d’hibiscus. Ils bénéficient du label « Jardin remarquable » (Wikipedia)

Mobilier

Montréal est un Monument historique ouvert à la visite. C’est un château habité et l’on peut y visiter trois salons. Le premier est XVII ème et l’on peut y voir de nombreux portraits périgourdins de famille. Le second du XVIII éme contient un beau mobilier Louis XVI et un grand portrait du Ministre Henri Bertin qui fut 21 ans Ministre de Louis XV et de Louis XVI  introduisit la pomme de terre en Périgord, créa le cadastre et fut au XVIII éme siècle l’un des meilleurs connaisseurs de la Chine en Europe. Le troisième salon est de style Empire et l’on peut y voir un tableau représentant la bataille du Khalenberg au cours de laquelle en 1683 les turcs furent repoussés devant Vienne capitale de l’Empire des Habsbourg. L’on peut voir enfin une Bibliothèque circulaire (Extrait du Site de la Ville d’Issac)


page mise à jour le 07-10-2021

Loading

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.