Il y a bien longtemps que je ne me suis pas exprimé sur ce site, créé en 2001 (eh oui ! c’était encore l’époque des « pionniers » de l’internet !…). Les années passent et le gens changent tout comme le temps, le climat et Dieu sait quoi encore… Et certains nous quittent !
J’admirais beaucoup un certain Alain Fraval, entomologiste renommé et modéliste ferroviaire étonnant ! Son réseau nommé « La ReFeRe » était remarquable d’inventivité, totalement original et orienté vers la récupération folklorique des déchets industriels.
Alain nous a quittés il ya deux ans et je m’en veux de n’en avoir pas parlé plus tôt. Son site internet n’a pas disparu et on peut en voir des images, ici :
>>> http://www.refere.xyz/index.html
Et voici ce qu’il écrivait à propos de lui-même sur son site :
« Pour accéder à mes fonctions actuelles, j’ai abandonné successivement et notamment les responsabilités suivantes :
élève de l’école du Centre à Asnières (Seine, à l’époque) ; collégien à Paul-Lapie à Courbevoie, directeur des Chemins de fer de Vignol (au 1/87e – voie H0 Baby-Trains, locos Fleischmann, wagons maison sur base Jouef…), lycéen à Jeanson-de-Sailly à Paris, élève à l’Agro à Paris et à la fac des Sciences du Quai Saint-Bernard, chercheur à l’Instiut national de la recherche agronomique à Versailles, professeur et responsable du département de Zoologie de l’Institut agronomique et vétérinaire Hassan II à Rabat (Maroc), rédacteur en chef du Courrier de l’environnement de l’INRA à Paris.
J’ai repris, après une très longue éclipse, le modélisme ferroviaire en 2000, dans ma soupente, à Boulogne (Hauts-de-Seine). Depuis 2005, retraité et rayé des cadres de l’INRA, j’ai rejoint mon atelier de Vignol (Nièvre).
Là, je travaille avec une assiduité variable à un nouveau module de la ReFeRe.
Bénévole pour l’Office pour les insectes et leur environnement, je co-rédige-en-chef et en télétravailleur Insectes (une revue trimestrielle grand public d’entomologie) tout en en entretenant le site Internet.
Le plus clair de mon temps est souvent consacré à la peinture (à l’huile). »Enfin un bel hommage lui est rendu sur le « FORUM du MONDE des INSECTES«