Après quelques années de vieillissement dans mon esprit plus tout jeune, je mets enfin en ligne quelques éléments très succincts d’œnologie et une liste de mes vins préférés.
Il est bien entendu que je recommande la plus grande modération dans cet exercice, que l’on soit un amateur exercé ou un débutant, la règle étant de « recracher » après dégustation. Il est aussi fortement conseillé par la Faculté de ne pas dépasser la quantité d’un verre INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) par jour lors des repas. On peut boire mieux si l’on boit peu… Pour moi, l’éloge du VIN n’est pas celui de l’IVRESSE !
Mes vins préférés — et dont je parlerai exclusivement ici — sont ceux de ma région natale, le Bergeracois et par extension le Bordelais et le Sud-Ouest de la France. J’apprécie également les vins d’Alsace, et particulièrement ceux du Haut-Rhin, très belle région où j’ai vécu au début des années 1980. Ceci reste, bien-entendu, une affaire de goût personnel, et chacun est libre de ses choix.
La suite c’est >>>>>ICI.