• Les vins que je préfère… (à lire – et déguster – avec modération !)

Après quelques années de vieillissement dans mon esprit plus tout jeune, je mets enfin en ligne quelques éléments très succincts d’œnologie et une liste de mes vins préférés.

Si vous souhaitez en savoir plus à propos d’œnologie, vous pouvez par exemple visiter ce site : Apprentie sommelière qui vous apportera beaucoup d’éléments indispensables.

Il est bien entendu que je recommande la plus grande modération dans cet exercice, que l’on soit un amateur exercé ou un débutant, la règle étant de « recracher » après dégustation. Il est aussi fortement conseillé par la Faculté de ne pas dépasser la quantité d’un verre INAO (Institut national de l’origine et de la qualité) par jour lors des repas. On peut boire mieux si l’on boit peu… Pour moi, l’éloge du VIN n’est pas celui de l’IVRESSE !

Mes vins préférés — et dont je parlerai quasi exclusivement ici —  sont ceux de ma région natale, le Bergeracois et par extension le Bordelais et le Sud-Ouest de la France. J’apprécie également les vins d’Alsace, et particulièrement ceux du Haut-Rhin, très belle région où j’ai vécu au début des années 1980. Ceci reste, bien-entendu, une affaire de goût personnel, et chacun est libre de ses choix.

Alors, si vous le voulez bien, cher(e) lecteur(-trice) commençons par le début :

Le vin, qu’est-ce que c’est?

Le vin est une boisson alcoolisée obtenue par la fermentation du jus du raisin, fruit de la vigne viticole.
La transformation du raisin en vin est appelée la vinification. L’étude du vin est l’œnologie. La grande variété de vins existant au monde s’explique par les différences de terroirs, de cépages, de modes de vinification ou de types d’élevage. Ainsi, ils peuvent donner des vins rouges, oranges, rosés ou blancs, mais aussi des vins avec un taux de sucre résiduel variant (secs ou doux), ou une effervescence variante (tranquilles ou effervescents). La viticulture a colonisé une vaste partie du monde et de très nombreux pays sont producteurs de vin (cf. Le Vin, définition par Wikipedia.).

L’alcool contenu dans le vin est le produit de la fermentation, par des bactéries et à l’abri de l’air, des sucres naturels (glucose, fructose…) dissous dans le jus de raisin pressé. C’est la « fermentation alcoolique ».

Les variétés de vigne, le degré de maturité des grains, le climat, les sols, l’ensoleillement etc… ainsi que la manière dont les raisins sont pressés, le fait de laisser macérer (ou pas…) les peaux et/ou les tiges durant un temps plus ou moins long sont à l’origine des qualités organoleptiques (l’apparence, l’odeur, le goût, la texture ou encore la consistance d’un aliment) du vin et tous ces éléments (mais pas seulement…) sont constitutif de chaque vin et lui confèrent ses caractères distinctifs. On voit donc que la « science du vin » ou « ŒNOLOGIE » constitue un domaine d’une très grande complexité. Aussi, pour pouvoir privilégier le plaisir gustatif et la dégustation à l’ivresse, il n’est pas inutile de se pencher un peu sur les connaissances de base concernant cette boisson, afin de se doter des outils nécessaire  pour d’apprendre  ce que l’on nomme :

La dégustation du vin.

Pour reprendre Wikipedia (je sais… mais c’est vraiment une source irremplaçable de connaissances, gratuite, vérifiée en permanence et mise à jour en temps réel !) :

« La dégustation du vin est un événement au cours duquel on expérimente, analyse et apprécie les caractères organoleptiques et plus particulièrement les caractères olfacto-gustatifs d’un ou de plusieurs vins. »

Cet exercice peut se pratiquer seul (si l’on en possède déjà les rudiments essentiels) ou de manière plus sympathique à plusieurs, chez un vigneron, un négociant en vins ou tout simplement chez soi pour tester et choisir quelques bonnes bouteilles à laisser vieillir dans sa cave. Il existe également des cours de dégustation, gratuits ou payants, organisés par des bénévoles ou des professionnels. Les choix ne manquent pas, et une recherche sur internet vous en donnera de nombreuses possibilités.

 

Comment procéder? C’est assez simple, il vous faut une bouteilles du (ou des vins) que vous voulez découvrir, un verre (modèle « INAO » de préférence) et un « crachoir » où vous pourrez déposer votre gorgée de vin après l’avoir goutée et analysée avec soin. En plus, je recommande un bloc-notes ou un cahier pour y coucher vos remarques, les dater et les conserver afin de vous y reporter ultérieurement pour mesurer l’évolution de votre vin préféré ou choisir une bouteille parmi celles que vous avez déjà goûtées.

Je n’irai pas plus loin sur ce chapitre et laisse à mes lecteurs le libre usage de leur curiosité et de la méthode qu’ils préfèrent.

Le Stockage du vin.

Si vous disposez de place chez vous, vous pouvez stocker quelques bouteilles que vous laisserez vieillir et s’améliorer. Cet aspect est intéressant car il permet d’acquérir des vins plus jeunes (et parfois même en « primeur ») vendus à des prix significativement moins élevés.

Il faut savoir que le secret d’une bonne cave réside dans la constance des trois facteurs principaux : la température, la lumière et l’humidité. Il n’est pas indispensable de disposer d’une cave enterrée, fraiche et bien ventilée pour réussir (même si c’est utile si vous en disposez…). Tout local dont la température et l’humidité sont constantes toute l’année fera l’affaire. Mieux vaut donc une petite pièce de votre logement présentant ces caractéristiques qu’une cave en sous-sol d’un immeuble, mal isolée et dont la température change en fonction des conditions météo et des saisons. En désespoir de cause, et si vous n’avez pas d’autres solutions, mieux vaut investir dans une « Armoire à vins » que d’engager des fortunes dans des travaux d’isolation. Bien entendu vous choisirez sa capacité en fonction de votre stock, sachant là encore que vous pouvez ne stocker que vos meilleures bouteilles (celles qui s’améliorent avec les années…), les vins courants ou à boire jeunes pourront rester dans leur carton ou dans un placard de votre cuisine.
On trouve d’excellents produits dans le commerce de matériels électroménager pour moins de 500 euros pour 48 bouteilles.

Voilà, vous avez ainsi les éléments de base pour vous lancer ou satisfaire votre passion suivant les cas.

Mes vins préférés

Nous allons maintenant entrer dans le domaine de la plus pure subjectivité, et si je décris mes goûts, ce n’est pas pour vous engager à les suivre, mais plutôt pour vous aider à découvrir des produits que vous ne connaissez pas forcément, ou pas encore, ou même éclairer vos choix et les comparer aux miens si nous avons les mêmes préférences…

Commençons d’abord par les vins d’appellation BERGERAC AOC, ceux de mon Périgord natal, donc !

Nous passerons ensuite aux vins de BORDEAUX, puis aux vins du sud de l’Aquitaine , et en particulier les MADIRAN et JURANÇON qui sont mes préférés.

Enfin pour élargir la palette, je vous citerai quelques vins d’ALSACE et vins du MIDI (essentiellement des vins du Gard) …

…/…

(à suivre…)


Page mise à jour le 24/04/2025 

Loading