Ijmuiden aux Pays-Bas: une belle écluse sur le Canal de la Mer du Nord!

(page mise à jour le 05/05/2022)

Les Ecluses de Ijmuiden (prononcer « Eille-ma-eudenn »!!!) sont les portes qui ouvrent Amsterdam sur la Mer du Nord.

ijmuiden
Elles constituent le débouché vers la mer du Canal du Nord, alimenté par la rivière appelée « IJ », qui baigne Amsterdam. IJmuiden est une importante station balnéaire qui, outre de grandes aciéries, abrite le premier port de pêche de l’Europe occidentale. On y trouve de nombreux chalutiers, armés pour la pêche au hareng. Les photos ci-dessous sont prises sur les trois Ecluses (sluizen en néerlandais) qui permettent aux navires de mer d’atteindre Amsterdam. La plus grande, la Noordersluis (Ecluse du Nord), construite en 1930, est aussi la plus récente. Son bassin mesure 400 m de long, 40 m de large et 15 m de profondeur. Elle peut donc accepter les plus grands navires marchands ou de passagers. Les deux autres sont plus anciennes (17ème siècle) et beaucoup plus modestes, quoique très grandes pour l’époque de leur mise en œuvre!
Nous y étions en juillet 2000 avec Marion, à l’occasion d’une visite à son amie d’enfance qui vit dans cette ville.

* EN COMPLÉMENT : Des infos précises sur ce voilier m’ont été fournies par un ami, correspondant internet, Thierry Lecois :

Dépêche du 07/04/1997 : Amsterdam va construire la réplique d’un voilier du XIX è siècle.

La ville d’Amsterdam a annoncé lundi qu’elle allait contruire un voilier du XIXè siècle, dont le coût (24 millions de florins, soit 12,5 millions de dollars) sera pris en charge pour moitié par le groupe néerlandais de travail intérimaire Randstad, selon un communiqu é reçu lundi.
Le bateau, conçu d’après le modèle d’un clipper de 1854, s’appellera « Ville d’Amsterdam « , précise le communiqué.
La municipalité amstellodamoise et Randstad, premier groupe européen de travail par intérim, disent s’être engagés dans ce projet « en raison des nombreux emplois » qu’il devrait générer (100.000 heures de travail directes et 100.000 heures indirectes) et parce qu’il « perpétue la tradition nautique d’Amsterdam ».

Le « Ville d’Amsterdam » viendra combler une lacune, rappelle encore le communiqué, puisque ces dernières années, des répliques de célèbres navires néerlandais des XVIIè et XVIIIè siècles (le « Batavia » de 1625 et l’ « Amsterdam » de 1784) avaient déjà été réalisées.

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