Meriller-Vapeur 24, un Club périgourdin!

tendercomplet

La belle Locomotive des Chemins de Fer du Paris Orléans(1913) installée sur le Rond-Point de Meriller près de Périgueux.

L’agglomération de Périgueux possède un riche passé ferroviaire, avec la présence des Ateliers SNCF de COULOUNIEIX CHAMIERS. Implanté au XIXème siècle, l’Atelier d’entretien et de restauration des lignes du Paris-Orléan est aujourd’hui chargé de la fabrication et de l’entretien des aiguillages SNCF.

Il s’agit d’un ensemble de bâtiments industriels à structures métalliques réparti sur vingt hectares.

Maquette du Timbre du Centenaire de la PO 6065.

Maquette du Timbre du Centenaire de la PO 6065.

C’est l’existence de cet important patrimoine industriel qui a poussé d’anciens cheminots et des amoureux du monde ferroviaire à créer une Association, Meriller-Vapeur 24, dont la  vocation s’articule autour des trois activités ci-après :

  • Entretien et embellissement du rond-point de Mériller sur la route de Bordeaux où est exposée une locomotive à vapeur de type Décapod la 150 A 65.
  • Récupération et classement d’archives pour conserver les traces de l’activité ferroviaire de la région.
  • Section modélisme qui s’occupe de la construction d’un réseau fixe dans les locaux, de plusieurs réseaux démontables présentés aux expositions et de quelques dioramas.

    img_0763

    Essais (en extérieur) d’un des réseaux du Club avant une Exposition régionale.

J’ai rejoint cette association en 2009, ce qui m’a permis à la fois d’élargir mon cercle d’amis périgourdins et de renouer avec cette passion ludique que le déménagement de Toul m’avait contraint à abandonner!
Vous en saurez plus en visitant le SITE INTERNET que j’ai créé pour cette belle association qui regroupe plus de 50 membres actifs!

__________________________

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.