LE VOLONTARIAT PERMET « D’ENRACINER SA RÉBELLION »

de | 4 juin 2020
Un article très éclairant sur le volontariat à ATD Quart monde me semble vraiment mériter un coup de projecteur sur ce modeste site. Je vous invite donc à poursuivre sa lecture sur le site d’ATD.
Volontaire permanent à ATD Quart Monde depuis 30 ans, Jean Venard décrit comment cet engagement lui a donné la possibilité d’apprendre des personnes qui vivent en situation de grande pauvreté et de « porter sur elles un regard intelligent, aimant et libre. »

Qu’est ce qu’un volontaire permanent ?

Au cœur d’ATD Quart Monde, il y a des gens qui vivent dans des situations de grande précarité et qui, non seulement veulent s’en sortir, mais aussi aider les autres à s’en sortir. L’objectif d’ATD Quart Monde c’est donc l’éradication de la misère dans le monde. A côtés de ces familles pauvres, il y a un certain nombre de personnes qu’on appelle dans notre jargon des « volontaires ». Nous sommes environ 400 volontaires dans le monde, d’une quarantaine de nationalités différentes, et opérant dans une quarantaine de pays.

Nous, les volontaires, sommes de formations, d’âges, de croyances très variés. Ce que nous avons en commun, c’est d’abord un objectif, celui de participer à la construction d’un monde qui ne laisse personne de côté, je préfère dire « sur le carreau ». Et ensuite un parti pris d’efficacité, qui consiste à ne pas chercher à poursuivre cet objectif tout seul, mais, au contraire, au sein d’un groupe de gens engagés. Nous partageons aussi la même boussole pour décider du sens où porter nos actions.

Cette boussole nous oriente toujours sur le sort des plus pauvres. Pour exemple, près de là où je vis actuellement, dans le Val d’Oise, une commune avait engagé, il y a quelques années, un projet…

Vous pouvez poursuivre votre lecture  >>>>>>>>>>>ICI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.